La Ram

DCI ?... Quesako ?

« DCI » signifie : dénomination commune internationale. C’est un système d’appellation créé par l’Organisation mondiale de la Santé qui permet d’identifier chaque médicament par un nom scientifique et universel et plus seulement par un nom commercial (Doliprane®, Voltarène®…).

DCI ?... Quesako ?

Depuis 2015, la prescription en DCI est obligatoire. Dans les faits, cette obligation n’est pas toujours respectée. Or de plus en plus de médicaments génériques sont délivrés. Ce qui crée un décalage entre la mention portée sur l’ordonnance et l’indication présente sur la boîte du ou des médicament(s) prescrits(s). Le risque majeur est d’engendrer des erreurs dans l’utilisation des médicaments.

Ainsi, par précaution, n’hésitez pas à demander à votre pharmacien qu’il porte une mention sur les emballages des médicaments délivrés afin que vous fassiez la correspondance avec l’ordonnance remise par votre médecin.

Enfin, la DCI présente un intérêt aussi lors de voyages à l’étranger puisqu’elle est prononçable dans toutes les langues et compréhensible par tous les professionnels de santé du monde. Ainsi, en présentant une ordonnance en DCI à l’étranger, le traitement correspondant au traitement prescrit en France sera automatiquement identifié.