Prévention

Envie d’arrêter de fumer ?

Prendre un traitement de substitution nicotinique (TNS) augmente les chances de réussir à arrêter de fumer de 50 % à 70 %. C’est pour en faciliter l’accès que le remboursement de ces prescriptions a évolué.

Envie d’arrêter de fumer ?

Depuis 2007, les TNS (patchs, gommes, pastilles, inhaleurs…) sont pris en charge sur prescription dans la limite d’un forfait de 150 € maximum par an et par personne. Ils seront progressivement remboursés à 65 % comme d'autres médicaments remboursables, sur prescription. C’est déjà le cas, depuis le 22 mars 2018, pour certaines gommes à mâcher et, depuis le 16 mai 2018, pour certains patchs de nicotine. Cette nouvelle modalité de prise en charge permet d’éviter l’avance des frais chez le pharmacien et d’avoir le même tarif dans toutes les pharmacies en France.

Par ailleurs, l’appli Tabac info service, propose un accompagnement de type « coaching » et un suivi bienveillant au quotidien. L’appli soutient les fumeurs par des contacts réguliers, chaleureux, du début à la fin du sevrage, puis pendant 5 à 6 mois. L’appli propose également des contenus interactifs qui aident les ex-fumeurs à tenir bon : tableau de bord en temps réel des bénéfices de l’arrêt du tabac, mini-jeux pour faire passer l’envie d’une cigarette, appel direct d’un tabacologue de Tabac info service, sans oublier la possibilité d’être encouragé par son entourage !