Prévention

Pour en finir avec le mal de dos : bougez !

L’activité physique régulière maintient votre dos souple et donc en forme. En effet, chaque geste, aussi petit soit-il, est utile, et tous les mouvements de la vie quotidienne (jardinage, bricolage, etc.), sans forcer, sont bénéfiques.

Pour en finir avec le mal de dos : bougez !

Scientifiquement appelé « lombalgie commune », le mal de dos est le plus souvent lié à un problème musculaire ou ligamentaire bénin situé en bas de la colonne vertébrale. Par crainte de la douleur ou par peur d’empirer le mal, plus d’un quart des personnes choisissent le repos* au risque de retarder la guérison. Or, pour soulager la douleur, il est recommandé de maintenir ou de reprendre le plus rapidement possible une activité quotidienne.

Si vous ne savez pas quels exercices pratiquer pour votre dos, vous pouvez télécharger l’application Activ’dos qui vous proposera une soixantaine d’exercices, de bons conseils et des encouragements. Vous pouvez la télécharger gratuitement pour les Smartphones sous iOS (Apple) ou Android (Samsung…) .

* Baromètre BVA réalisé pour l’Assurance Maladie par Internet en juin 2017 auprès du grand public. Échantillon national représentatif de 2 000 Français âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas, appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, CSP de l’interviewé, région et catégorie d’agglomération.