Prévention

Prévenir les caries dentaires

Pour prévenir l’apparition des caries, il est important d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire, de privilégier une alimentation moins riche en sucres et de ne pas grignoter entre les repas. Un contrôle régulier au moins 1 fois par an chez son chirurgien-dentiste est indispensable.

Prévenir les caries dentaires

Il est très important de se soucier de l'hygiène buccale dès le plus jeune âge pour prévenir les caries. L'hygiène des dents et de la bouche est à poursuivre toute sa vie et reste capitale à un âge avancé.

Il est également recommandé d’adopter une alimentation équilibrée pour protéger ses dents. En effet, lorsque nous mangeons, les acides fabriqués par les bactéries à partir du sucre augmentent dans notre bouche et attaquent les dents, favorisant les caries. Plusieurs heures sont nécessaires pour que cette acidité disparaisse. Le grignotage est particulièrement mauvais pour les dents. En effet, en consommant de petites quantités de sucres plusieurs fois dans la journée, l’acidité ne disparaît jamais dans la bouche et attaque les dents en permanence.

L’idéal est de se brosser les dents 2 fois par jour pendant 2 minutes, après les repas, généralement le matin et le soir avant le coucher. Le repas de midi peut s'achever par la prise d'un verre d’eau pour se rincer la bouche. On peut également mâcher un chewing-gum sans sucre durant quelques minutes. En augmentant la sécrétion salivaire, il favorise la capacité de nettoyage par la salive.

En savoir plus