La Ram

Le retour à la maison facilité après une hospitalisation

Le Programme d’accompagnement de retour à domicile (PRADO), développé par l’Assurance Maladie, facilite le retour à domicile de patients après une hospitalisation.

 

Le retour à la maison facilité après une opération

Les assurés de la Sécurité sociale pour les indépendants peuvent être accompagnés :

• PRADO Maternité (après un accouchement)

Après la naissance, la mère et l'enfant peuvent profiter d'une ou deux visites d'une sage-femme à domicile. Ces visites sont prises en charge à 100 %. C'est l'occasion de profiter d’un bilan de santé et de conseils pour un retour à la maison en toute sérénité.

Après accord de l'équipe médicale, un conseiller maladie rencontre la mère et lui présente le programme. Pour en bénéficier, la mère devra choisir une sage-femme libérale. C'est le conseiller qui organise le rendez-vous et reste l'interlocuteur pour tout renseignement.

En savoir plus

• PRADO Orthopédie (après une opération orthopédique)

Après une intervention orthopédique, un suivi personnalisé par un infirmier et un masseur-kinésithérapeute est proposé à l’assuré. Sous certaines conditions, il peut aussi bénéficier d’aides pour faciliter son quotidien (aide ménagères, portage de repas).

Les patients doivent avoir subi une des 23 interventions ciblées par le programme (issues des recommandations de la Haute Autorité de Santé).

Plus d’informations auprès de votre agence régionale