La Ram, actrice de la prévention

Parce que le chef d’entreprise doit préserver son capital santé pour assurer la pérennité et le succès de son activité, la Ram s’engage depuis plusieurs années dans la prévention santé.

La Ram, actrice de la Prévention

Les rendez-vous de la Ram

Parce que la santé de votre entreprise passe aussi par la vôtre, La Ram organise dans certains de ses points d'accueil des journées de dépistage et de sensibilisation autour des campagnes nationales de santé publique.

Mars Bleu

La Ram s’engage aux côtés de l'Assurance maladie en faveur du dépistage gratuit du cancer colorectal.
Tous les deux ans, un test de dépistage est proposé aux hommes et femmes de 50 à 74 ans. Pris en charge à 100 % et sans avance de frais, ce test à réaliser chez soi est simple et rapide.
Pendant tout le mois de mars, les agents d’accueil de la Ram sont à votre écoute pour vous orienter sur les modalités de prise en charge du dépistage.
Simple et entièrement pris en charge : le dépistage du cancer colorectal peut sauver des vies.

Web conférences

L’activité professionnelle des indépendants les expose à des risques pouvant nuire à la santé. Pour prévenir ces risques, La Ram organise des web conférences dédiées à la prévention des chefs d'entreprise.

Octobre rose

A l’occasion d’Octobre rose, la Ram se mobilise dans toute la France pour apporter à ses assurées des informations sur le dépistage du cancer du sein. Ce programme national permet à toutes les femmes âgées entre 50 et 74 ans de bénéficier, tous les deux ans, d’une mammographie prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais.

Journée mondiale du diabète (novembre)

La Ram organise dans ses locaux une journée de dépistage du diabète avec au programme des tests de glycémie, des ateliers nutrition et des quiz santé.

La Ram relaie également les campagnes nationales de prévention sur la vaccination anti-grippale et le risque solaire.

Prévention pro

Le programme « Parcours prévention »

Adapté aux professions indépendantes, le programme « Parcours prévention » vous accompagne tout au long de la vie et vous permet de mieux gérer votre capital santé : suivi de la grossesse, vaccinations et prévention bucco-dentaire pour les enfants, préservation de l’autonomie…

Certaines activités professionnelles peuvent exposer à des risques pouvant nuire à la santé. Pour prévenir ces risques, la Sécurité sociale pour les indépendants développe un programme national qui associe suivi médical et conseils de prévention.

Ainsi des actions de prévention sont proposées à des catégories socio-professionnelles ciblées (coiffeurs, boulangers, pâtissiers, exploitants de pressing...) :

  • une consultation gratuite et sans avance de frais qui permet à l'assuré de bénéficier d'un examen clinique pour dépister les pathologies pouvant être liées à la pratique professionnelle de son activité ;
  • des recommandations adaptées à chaque activité professionnelle au travers d'une brochure d'information illustrée qui présente les gestes simples pour préserver sa santé au travail.

Pour plus d’informations, connectez-vous sur le site secu-independants.fr